top of page

L'OSTÉOPATHIE

Anchor 2

« FIND IT, FIX IT, AND LEAVE IT ALONE. »

Adrew Taylor STILL, Fondateur de l'ostéopathie

En ostéopathie animale, nous utilisons une dizaine de principes ayant une entité commune qui est le respect du corps de l’animal. Ainsi, nous veillons à la non douleur, au traitement non invasif et au respect de l’intégrité du patient.

 

L’ostéopathie ou médecine allopathique est une philosophie, une science et un art. Les principes fondamentaux de l’ostéopathie sont basés sur la philosophie d’Andrew Taylor Still au siècle dernier. Pour lui, le corps est un tout et la maladie intervient lorsque son équilibre propre est perturbé. Il apparaît alors des dysfonctions ostéopa-thiques. L’ostéopathie vise à restaurer l’équilibre du corps dans sa propre mécanique et sa physiologie. Cette médecine cherche à redonner de la mobilité là où elle fait défaut, à libérer des tensions musculaires et à libérer les voies de circulation nerveuses et sanguines. La réharmonisation de ces différents systèmes a pour but d’aider l’orga-nisme à trouver ses propres voies de guérison. La santé repose sur la capacité naturelle du corps à résister et à combattre les influences nocives de l’environnement. La maladie s’installe lorsque cet équilibre est perturbé.

 

La santé repose sur la capacité naturelle du corps à résister et à combattre les influences nocives de l’environnement. La maladie s’installe lorsque cet équilibre est perturbé. Lors d’une dysfonction ostéopathique, des douleurs et un enraidissement corporel s’installent. Ainsi des contractures musculaires et une inflammation des tissus provoqueront un épaississement tissulaire. L’animal présentera alors une altération de la circulation locale et périphérique du système nerveux et vasculaire. Ce déficit pourra se traduire par une fibrose, un épanchement, des tendinites, de l’arthrose (à long terme) et/ou des douleurs projetées.

 

Chaque vertèbre possède un complexe neurophysiologique. En d’autres termes, la souffrance d’un étage vertébral modifie l’influx et entraine des douleurs nerveuses (cruralgie sciatalgie, douleur intercostale ou cervicale) et viscérales (altération de la fonction : foie, reins, intestin ...). Un viscère en souffrance enverra des messages nerveux vers la moelle, qui entraineront un blocage vertébral. Il est donc nécessaire lors des soins de traiter la structure musculo squelettique et la sphère viscérale.

Lors d’un traumatisme, l’ostéopathe peut également intervenir afin d’aider l’animal à récupérer l’amplitude de ses mouvements, à lever les contractures réflexes qui se sont installées lors du choc et à réharmoniser l’ensemble du corps. 

 

Un travail en collaboration avec les vétérinaires est primordial et complémentaire afin d’assurer la meilleure prise en charge possible pour l’animal surtout après une boiterie, un traumatisme ou une simple baisse de forme de l’animal.

 

« La structure détermine la fonction,

la fonction anime les fluides,

les fluides créent l’organe

et l’organe régule la structure. »

- Pascal Evrard -

© 2023 by ROGER FORBES. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Vimeo Basic
bottom of page